J'adhère à la FCPE 22

Parce que c’est ensemble que nous pourrons changer l’école !

Adhérer à la FCPE, c’est avant tout se regrouper pour faire respecter le droit des élèves : temps de travail adapté, conditions d’apprentissage de qualité, orientation choisie…

Ainsi, grâce à ces combats du quotidien, les parents participent collectivement à la défense de l’école publique, laïque et gratuite pour tous.

Adhérer à la FCPE, c'est aussi vous permettre en tant que parent de  :

- participer à la vie de vos établissements scolaires :

• participer à un conseil local de la FCPE 22 (ou plusieurs)
  • devenir délégué des parents d'une classe au collège ou au lycée
  • vous présenter sur une liste FCPE aux élections des parents d'élèves pour siéger au conseil d'école ou conseil d'administration au collège/lycée.
  • participer à des formations (au niveau de votre établissement, de la FCPE 22 et de la FCPE nationale)

- rester informé.e:

• en recevant des communications concernant votre établissement, nos actions, l'orientation,...
  • en recevant les newletters et la Revue des parents de la FCPE nationale

- bénéficier de services exclusifs:

• bénéficier de l'action "kits de fournitures" du collège Camille Claudel de Saint-Quay (adhésion au conseil local du collège nécessaire)
  • bénéficier du prêt gratuit des manuels scolaires  -pendant la période définie- (formulaires sur votre espace adhérent après avoir adhéré en ligne dans le conseil local correspondant) - si besoin : coordonnées des conseils locaux des lycées et infos disponibles sur la page manuels.

> lycée Chaptal : CAP + seconde/première/terminale technologique + générale
           > lycée Freyssinet : seconde/première/terminale technologique + générale
           > lycée Rabelais : seconde/première/terminale technologique + générale

* Informations complémentaires *

Vous souhaitez adhérer dans plusieurs conseils locaux FCPE ? (dans des établissements différents). Deux possibilités vous sont proposées :
solution 1 : souscrivez en ligne une adhésion valable pour deux conseils locaux .
solution 2 : souscrivez une adhésion dans un conseil local et souscrivez ensuite une adhésion dans un conseil local complémentaire dans un second temps sur votre espace adhérent (adhésion complémentaire à 3 €).
A noter : les adhésions complémentaires en ligne sont possibles uniquement si vous avez souscrit votre adhésion principale en ligne.

Vous avez un souci pour adhérer en ligne ou avec un formulaire ?
Contactez-nous par email à l'adresse aide-plateforme@fcpe22.bzh en nous précisant votre établissement scolaire.

Vous avez des difficultés financières ?
Contactez votre établissement scolaire ou votre conseil local. Dans les lycées, il existe notamment le fonds social lycéen qui peut vous venir en aide.

Type d'adhésion

• 22,00 €22,00 €

Tarif : 22 €

>> Si vous êtes imposable, vous pourrez bénéficier d'une déduction d'impôt de 66 % grâce au justificatif fiscal qui vous sera envoyé, l'association étant reconnue d'utilité publique. Après déduction d'impôt, cette adhésion vous coûte réellement 7.48 €

L'adhésion à la FCPE vaut pour une année scolaire, jusqu'au 31 juillet (quelle que soit la date d'adhésion). Elle prend effet dès que la FCPE des Côtes d'Armor procède à sa validation sur la plateforme de la FCPE nationale. Dès validation, vous recevrez un email de confirmation et d'ouverture d'accès au différents services.

• être membre d'un conseil local de la FCPE 22 et de la FCPE nationale
    • vous présenter pour être délégué des parents d'une classe au collège ou au lycée
    • vous présenter sur une liste FCPE aux élections des parents d'élèves pour le conseil d'école ou les conseils d'administration du collège/lycée
    • recevoir les communications concernant votre établissement scolaire et les actions de la FCPE
    • d'être couvert.e par une assurance lors de vos missions de bénévoles (conseils de classe, événements, réunions...)
    • bénéficier du prêt gratuit de manuels scolaires aux lycées Rabelais, Freyssinet et/ou Chaptal de Saint-Brieuc (hors post-bac) - attention aux dates d'ouverture du service ! - adhésion complémentaire nécessaire pour pouvoir réserver des manuels dans des lycées différents -

Tarif : 25 €

>> Si vous êtes imposable, vous pourrez bénéficier d'une déduction d'impôt de 66 % grâce au justificatif fiscal qui vous sera envoyé, l'association étant reconnue d'utilité publique. Après déduction d'impôt, cette adhésion vous coûte réellement 8.50 €

• être membre de 2 conseils locaux de la FCPE 22 et de la FCPE nationale
    • être délégué des parents de classe au collège ou au lycée
    • vous présenter sur 2 listes FCPE aux élections des parents d'élèves pour les conseils d'école ou les conseils d'administration du collège/lycée
    • recevoir les communications concernant vos 2 établissements scolaires et les actions de la FCPE
    • être couvert.e par une assurance lors de vos missions de bénévoles (conseils de classe, événements, réunions...)
    • bénéficier du prêt gratuit de manuels scolaires dans 2 lycées (parmi les suivants : lycées Rabelais, Freyssinet et/ou Chaptal de Saint-Brieuc (hors post-bac) - attention aux dates d'ouverture du service !
    Du 1 août 2024 au 31 juillet 2025

Adhésion réservée aux personnes non imposables.

Tarif : 15 €

• et/ou être délégué des parents de classe au collège ou au lycée
    • et/ou de vous présenter sur une liste FCPE aux élections des parents d'élèves pour le conseil d'école ou les conseils d'administration du collège/lycée
    • recevoir les communications concernant votre établissement scolaire et les actions locales de la FCPE
    • bénéficier du prêt gratuit de manuels scolaires dans un lycée (parmi les lycées suivants : Rabelais, Freyssinet et/ou Chaptal de Saint-Brieuc (hors post-bac) - Pour demander des manuels dans un autre de ces lycées, vous devrez prendre une adhésion complémentaire sur votre espace adhérent. - attention aux dates d'ouverture du service !
    Du 1 août 2024 au 31 juillet 2025

Adhésion réservée aux personnes non imposables

Tarif : 18 €

• être membre de 2 conseils locaux de la FCPE 22 et de la FCPE nationale
    • et/ou être délégué des parents de classe au collège ou au lycée
    • et/ou de vous présenter sur 2 listes FCPE aux élections des parents d'élèves pour le conseil d'école ou les conseils d'administration du collège/lycée
    • bénéficier du prêt gratuit de manuels scolaires dans 2 lycées (parmi les lycées suivants : Rabelais, Freyssinet et/ou Chaptal de Saint-Brieuc (hors post-bac) - attention aux dates d'ouverture du service !
    Du 1 août 2024 au 31 juillet 2025

Cette adhésion est possible aux conditions suivantes :

- votre conjoint/e est déjà adhérent FCPE pour la même année scolaire

- vous souhaitez adhérer dans un autre conseil local (autre établissement scolaire).

Tarif : 9 € (3 € pour le fonctionnement du conseil local + 6 € pour la FCPE nationale)   >> Si vous êtes imposable, votre adhésion vous coûte réellement 3.06 € après déduction d'impôts.

Valable pour l'année scolaire, cette adhésion individuelle vous permet de :

• être membre d'un conseil local de la FCPE 22 et de la FCPE nationale
    • et/ou être délégué des parents d'une classe au collège ou au lycée
      • bénéficier du prêt gratuit de manuels scolaires aux lycées Rabelais, Freyssinet et/ou Chaptal de Saint-Brieuc (hors post-bac) - adhésion complémentaire nécesaire pour pouvoir réserver des manuels dans des lycées différents. - attention aux dates d'ouverture du service !
    Du 16 avril 2024 au 15 avril 2025

Cette adhésion est possible aux conditions suivantes :

- votre conjoint/e est déjà adhérent FCPE pour la même année scolaire

- vous souhaitez adhérer dans le même conseil local (même établissement scolaire).

Tarif : 6 €    >> Si vous êtes imposable, votre adhésion vous coûte réellement 2.04 € après déduction d'impôts,

L'adhésion 2024-2025 à la FCPE vaut pour une année scolaire, jusqu'au 31 juillet 2025 (quelle que soit la date d'adhésion). Elle prend effet dès que la FCPE des Côtes d'Armor procède à sa validation sur la plateforme de la FCPE nationale. Dès validation, vous recevrez un email de confirmation et d'ouverture d'accès au différents services.

• être membre d'un conseil local de la FCPE 22 et de la FCPE nationale
    • vous présenter pour être délégué des parents FCPE d'une classe au collège ou au lycée
    • recevoir toutes les communications concernant votre établissement scolaire et les actions de la FCPE
    • recevoir les newsletters de la FCPE
    • recevoir la Revue des parents de la FCPE
  • Si vous avez déjà adhéré en ligne, cliquez sur "je suis déjà membre".
  • Sinon, sélectionnez votre adhésion et cliquez sur "suivant" pour créer votre compte.